Les psychologues réalisent des prises en charge individuelles hebdomadaires et/ou de groupe auprès des enfants dont les difficultés sont telles qu’ils ne peuvent pleinement tirer parti des seules actions éducatives et pédagogiques.

Elles étudient et traitent, au travers d’une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité, la valorisation de soi en mettant l’accent sur les potentialités de l’enfant.

Elles ont une écoute toute particulière de ses difficultés et/ou de sa souffrance. Elles favorisent l’expression de la vie émotionnelle et affective de l’enfant au travers de différents supports : entretiens, jeux, dessins, contes, groupe de parole, ateliers… .

Des bilans cognitifs sont réalisés régulièrement auprès des enfants. Les psychologues sont disponibles pour les familles (aide à la parentalité) et participent à toutes les réunions de réflexion institutionnelle et de synthèse.

Leur implication avec les partenaires extérieurs est importante pour permettre de dynamiser les réflexions et les aménagements à mettre en place pour les jeunes.