L’infirmière participe avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire à la mise en place d’une prise en charge éducative, pédagogique et thérapeutique de chaque enfant.

Elle travaille, avec la secrétaire du service médical, en étroite collaboration avec le médecin psychiatre et le médecin généraliste à l’élaboration, la mise en place et le suivi des soins.

Cette prise en charge spécifique implique un travail d’écoute et une relation de confiance à créer avec l’enfant et avec sa famille.

Elle participe aux réunions de réflexion institutionnelles et de synthèse de chaque enfant. Elle anime avec les psychologues un atelier sur « la vie affective et sexuelle ».

Partenaire de soins, l’infirmière est en lien avec le secteur sanitaire.

 

L’infirmière de secteur psychiatrique s’inscrit dans la prise en charge globale de l’enfant et complète l’équipe thérapeutique.

Elle travaille en collaboration avec l’équipe éducative et pédagogique.

Elle effectue un travail tout particulier porté sur la collaboration et co-élaboration des parents dans les projets de soins individualisés de leur enfant.

Un travail relationnel important avec les familles permet de créer, renforcer, maintenir un lien de confiance avant et pendant la prise en charge de leur enfant (travail d’écoute, de soutien et d’accompagnement des familles).