Unités Autisme Adaptées (U.A.A 1 et U.A.A. 2)

Depuis septembre 2012, deux unités spécifiques dans la prise en charge du trouble du spectre de l'autisme (TSA) ont été crées. Les deux unités se composent de cinq enfants pour un encadrement de deux professionnels par unités (éducateurs, AMP). Les unités sont encadrées par une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, psychologues, infirmière IDE, Infirmière de secteur psychiatrique, rééducateurs)

Nous nous basons sur les recommandations des bonnes pratiques de la HAS, du CRA et partageons un socle commun de connaissances sur le TSA.

L'intégration dans les unités nécessite que le diagnostic de TSA soit posé. Les unités sont constituées en fonction de l'âge (unité 6 -13 ans et unités 13-19 ans) et de la sévérité de l'autisme.

Lors de l'admission, un bilan d'évaluation spécifique est réalisé avec une évaluation diagnostique, une évaluation psychologique (l'échelle de Vineland, CARS ), un entretien famille et l'élaboration du profil de la personne pour une prise en charge spécifique, adaptée et personnalisée toujours en lien avec les partenaires du réseau sanitaire et medico social.

La prise en charge se construit avec l' évaluation du fonctionnement cognitif et le niveau de développement  (PEP3, WNV, WISC ), un bilan orthophonique  et un bilan psychomoteur.

les besoins spécifiques de la personne mis en évidence, un projet est proposé issu de la coordination des interventions éducatives et thérapeutiques.

Les principaux axes de travail sont les suivants :

-la structuration du temps et de l'espace: à chaque activité correspond un lieu avec sequençage des activités et un emploi du temps personnalisé.

-Favoriser et stimuler la communication (socialisation) : proposer des méthodes de communication avec un outil alternatif au langage parlé (PECS).

-Ouverture aux acquis : activités éducatives et pédagogiques.

Un exemple de Journée type :

Matinée :

-temps d'accueil au sein de l'unité :

Calendrier (date du jour, météo...)

Tableau des présents/absents (photos enfants et photos du domicile pour les absents)

Humeur du jour

Présentation emploi du temps des activités de la journée

Lieu : espace accueil

-Activités cognitives, psychopédagogiques ou temps de classe en intégration.

lieu : espace bureaux ou classes

Après-midi :

Activités éducatives à médiations (séquencées par photos)

Exemples :

-parcours moteur, musique, contes, balnéothérapie, modelage de la terre, de l'argile, jardinage, cuisine, médiation animale...

une pause est prévue entre les activités.

Chaque activité est construite avec des objectifs adaptés pour les participants, courtes et séquencées dans le temps par photos.

 Le temps du repas :

temps qui fait l'objet d'un travail éducatif important (préparation, anticipation, séquençage, autonomie, habiletés sociales...)