L’Education Nationale met à disposition de l’IME Le Colombier, à compter de la rentrée 2014, 7 professeurs des écoles spécialisées : 6 enseignantes et une coordinatrice pédagogique.

L’équipe est stable et permet un véritable travail de partenariat entre les différents personnels de l’IME et partenaires.

La lecture, l’écriture, les mathématiques et le développement du langage oral sont les principaux axes de travail de l’équipe pédagogique.

 

En Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé :

La SEES, assure les apprentissages scolaires, le développement de la personnalité, de l’autonomie et la socialisation des enfants. La pratique éducative s’appuie sur des méthodes actives.

Les Unités SEES sont au nombre de quatre

Trois enseignantes prennent en charge 43 élèves. Les élèves vont à l’école à ¼ temps ,1/2 temps ou ¾ temps selon leur projet individualisé. Les élèves sont répartis en classe selon leur niveau scolaire (après évaluation en début d’année scolaire) et leurs besoins.

Le projet pédagogique Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle tend à l’optimisation, du développement, de l’épanouissement, de l’autonomie et de la citoyenneté de l’élève adolescent accueilli.

Deux classes divisées en quatre groupes constitués en fonction des besoins spécifiques de l’usager (et non par des critères d’âge). (35 élèves)

Chaque ‘’groupe de besoins’’ permettra à l’usager de bénéficier d’un environnement propice :

  • à développer son potentiel d’apprentissage.
  • à créer de nouveaux progrès d’ordre cognitif dans l’acquisition de compétences scolaires, (la communication, la maîtrise de la langue, l’abstraction),
  • à stimuler l’affirmation de soi, en favorisant la socialisation.

Un groupe d’élèves Majeurs a été constitué en septembre 2012 : Préparation au CFG et maintien des acquis. (6 élèves)

Le projet pédagogique SIPFP, de part le choix des activités et thèmes abordés, ou situations de la vie quotidienne, sociale ou citoyenne, vise d’une part à :

  • Renforcer la complémentarité des projets des quatre ateliers d’initiation pré professionnelle,
  • Faciliter et valoriser les liens, les actions communes au niveau des intervenants, afin d’adopter une démarche globale en rapport aux besoins définis dans le Projet d’Accompagnement individualisé.

D’autre part à :

  • Une optimalisation de l’équilibre de la personne.
  • l’accès aux apprentissages fondamentaux en adéquation avec le bien être,
  • A une facilitation par l’usager de l’appropriation de son environnement proche (voire plus lointain).
  • A l’élaboration d’un projet professionnel individualisé.

Les enseignants de SIPFP et de SEES 4 travaillent en étroite collaboration l’éducation physique et sportive et des ateliers à visée intégrative : préparation à l’attestation de sécurité routière1 (permet le passage du BSR) et ASSR2  (indispensable pour le permis de conduire).